"Toto" Schillaci, buteur du Mondial 1990, est mort
Le monde du football est en deuil. Salvatore "Toto" Schillaci, l'attaquant italien qui a brillé lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie, est décédé à l'âge de 66 ans.
Un héros improbable
Schillaci n'était pas un joueur connu avant le Mondial 1990. Il avait même été laissé de côté de l'équipe nationale italienne pour le début du tournoi. Mais une blessure d'un autre joueur lui a ouvert les portes de la compétition. Et "Toto" a saisi sa chance avec brio.
Il a marqué 6 buts en 7 matches lors de la Coupe du Monde, dont un doublé en demi-finale face à l'Argentine et le but vainqueur en finale contre l'Allemagne de l'Ouest. Schillaci a ainsi mené l'Italie à son quatrième titre mondial et s'est vu décerner le Soulier d'Or du tournoi, ainsi que le titre de meilleur joueur.
Une carrière fulgurante
Schillaci a connu une ascension fulgurante après la Coupe du Monde. Il a rejoint le Juventus Turin et a remporté la Coupe UEFA en 1993. Mais sa carrière a été entachée par des blessures et il a pris sa retraite en 1999.
Un souvenir impérissable
Malgré sa courte période de gloire, Schillaci a marqué à jamais l'histoire du football. Il restera pour toujours le buteur du Mondial 1990, le héros improbable qui a conquis le cœur des Italiens et du monde entier.
Le football pleure la disparition d'un joueur talentueux et d'un homme attachant. "Toto" Schillaci nous a quittés, mais son souvenir restera à jamais gravé dans les mémoires des amateurs de football.